lundi 23 janvier 2012

Enseignant-chercheur-administrateur

Rien ne prépare à l'heure actuelle un doctorant et impétrant MCF à sa troisième mission qui est l'administration : direction de département, jury d'examen, emploi du temps, budget de ce même département, recrutement de vacataires, rédaction de maquettes de diplôme, etc.
Plus un département est petit, plus rapide est le turn-over dans la répartition des tâches. Chaque nouveau collègue doit s'y mettre et, quand c'est son premier poste, apprendre sur le tas la troisième composante de son métier. Lorsqu'on est déjà "passé par là", on peut se montrer soit plein de commisération pour celui qui se retrouve de facto bizut de l'administration, soit d'une morgue impitoyable à l'égard du malheureux nouvel arrivant parce qu'on est bien content de ne plus avoir à faire le sale boulot... Dans les deux cas, il s'agit d'un rite de passage dont le secret est hélas encore bien gardé, n'en déplaise aux rédacteurs des référentiels de rémunération de ces tâches dites "annexes" mais toujours plus envahissantes. Et qui ne seront pas toujours rémunérées faute de budget suffisant.

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